Avoir une cheminée est un indispensable pour donner une touche conviviale et chaleureuse à votre maison. Pour cela, deux possibilités se présentent à vous : les cheminées au bois et les cheminées électriques. Les cheminées au bois sont une solution indémodable qui existe depuis la nuit des temps. Quant à la cheminée électrique, elle est récemment arrivée sur le marché et immédiatement, elle a réussi à susciter la convoitise des consommateurs grâce à sa praticité et son côté décoratif.
Les atouts et faiblesses de la cheminée au bois
La cheminée au bois est une solution optimale pour améliorer la sensation de confort dans la maison. Elle est conçue pour apporter une ambiance chaleureuse dans la maison, et ce, tout le long de l’année. Comme avantages, on peut citer le fait qu’elle utilise le combustible le moins onéreux du marché, le bois. C’est aussi une alternative écologique qui émet une faible quantité de CO2 dans l’atmosphère. Le chauffage au bois a la particularité de pouvoir diffuser une chaleur douce et homogène tout en permettant de contempler un spectacle de feu dans la cheminée. C’est d’ailleurs la principale raison qui pousse les gens à le choisir. Son principal inconvénient c’est que la cheminée au bois requiert un grand espace de stockage. En effet, il faut prévoir un endroit sec pour conserver les combustibles de bois. Elle affiche également un faible rendement comparé aux autres chauffages au bois grâce à son foyer ouvert. Sans oublier qu’elle requiert un entretien régulier.
La cheminée électrique : bien plus qu’un appareil de chauffage !
La cheminée électrique est une alternative moderne aux vieilles cheminées au bois. Elle imite l’aspect extérieur d’une cheminée classique et se reconnaît pour ses fausses bûches et flammes factices. Sa pose est vivement conseillée en période glaciale pour combattre le froid. C’est une solution qui joue à la fois le rôle de chauffage, mais aussi le rôle d’élément de décor. En effet, elle apporte une touche épurée et moderne dans la maison. Elle se décline en plusieurs styles et finitions pour vous permettre de personnaliser votre intérieur. Certains modèles sont d’ailleurs pourvus de façades interchangeables qui sauront parfaitement se fondre dans le décor de votre maison. Et en termes de praticité, les cheminées électriques sont pilotables à distance au moyen d’une télécommande. Ainsi, vous pouvez allumer ou éteindre le chauffage sans devoir vous déplacer. Cette télécommande vous permet également de régler le thermostat selon vos envies.
Enfin, ce type de cheminée est respectueux de l’environnement. Pour fonctionner, il suffit de la brancher à une prise électrique et tout sera joué. Il n’y a pas besoin de faire brûler des bûches dans le foyer comme pour les cheminées classiques. Qui plus est, l’électricité est connue pour être moins polluante que le bois. Si vous voulez remplacer votre cheminée au bois par un modèle électrique, il vous suffit de cliquer sur ce lien : https://www.radiateurplus.com/cheminee-electrique/cheminee.html