Avant d’installer une VMC, sachez que vous devriez avoir un disjoncteur performant afin de bien protéger votre installation tout entière. En effet, il ne faut jamais négliger l’achat de ce genre d’équipement si vous désirez assurer le bon fonctionnement d’une VMC. Nous avons préparé cet article afin de vous aider à faire le bon choix de disjoncteur.
Quel calibre pour bien sécuriser votre aération ?
Mise à part l’utilisation d’un interrupteur différentiel de type AC avec une intensité de 30 mA. Notez que vous devriez aussi vous munir d’un disjoncteur divisionnaire de calibre 2A pour assurer la protection de votre système de ventilation. Autrement dit, il vous est recommandé de ne pas croire tous les bruits qui courent et qui vous inciteront à utiliser un fusible durant le branchement d’une VMC. Il faut reconnaître que la protection d’un circuit électrique ne peut être réalisée que si vous installez un disjoncteur 2A pour brancher l’appareil. Sachez que cette prérogative entre dans la mise en œuvre de la norme NF C 15-100. Ce qui veut dire que vous respecterez parfaitement les règles d’installation de la VMC si vous suivez cette procédure.
Comment installer le disjoncteur ?
Comme tout appareil électrique qui se doit d’être, il est important de couper le courant dans la maison avant de commencer l’installation de son disjoncteur pour VMC. Puis, vous n’aurez qu’à vous munir des bons appareils pour le fixer et le brancher. En outre, pensez à faire appel à un électricien professionnel et qualifier pour réaliser le travail au cas où vous ne vous sentiriez pas capable de le faire. Cela vous évitera des ennuis tout en disposant d’une garantie sur la qualité du branchement. Ce qui fait que vous pourriez profiter pleinement de votre système de ventilation dès que son installation sera terminée.
Quel budget préparer pour avoir un bon disjoncteur ?
Vous serez surement ravi d’apprendre qu’un bon disjoncteur divisionnaire 2A pour VMC peut être acheté à un meilleur prix si vous vous rendez au bon endroit. Effectivement, vous pourriez avoir un modèle de qualité supérieure avec une dizaine d’euros seulement. Ce qui fait que vous ne dépenserez pas beaucoup d’argent pour satisfaire vos besoins en ventilation.
C’est l’exception qui confirme la règle comme on dit
En effet, le calibre du disjoncteur doit être obligatoirement de 2A selon le règlement. Toutefois, vous pourriez opter pour un modèle de 16A pour une situation précise à condition que votre électricien puisse faire le branchement correctement. N’oubliez pas que ce type de disjoncteur est généralement adapté à un circuit avec 8 socles de prises et un fil dont la section est de 2,5 mm2.
Pour conclure, vous êtes maintenant au courant du type de disjoncteur que vous devriez acheter avant de procéder à l’installation de votre VMC. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre au bon endroit afin de ne pas vous faire arnaquer quand vous achèterez cet équipement.