nettoyage bardage industriel

Le nettoyage des murs est une nécessité pour assurer un bel aspect de votre maison, et souvent, on retrouve l’utilisation de bardage, autant sur les maisons normales que sur les bâtiments industriels. Pour s’assurer que ceux-ci soient bien propres, il est nécessaire de procéder à leur nettoyage sur une base périodique.

Introduction au bardage

Lorsqu’on construit une maison, on doit généralement se charger de la structure en premier lieu, puis les éléments comme l’aspect visuel passent en second plan. Le bardage est une couche de matériaux qui recouvrent les murs d’une construction, sans avoir pour but de renforcer la structure de celui-ci, mais plutôt pour lui donner un bel aspect visuel. Dans une certaine mesure, il assure également la protection des murs contre les attaques des éléments comme le vent et la pluie.

En effet, avec le temps, ces éléments naturels peuvent venir endommager les matériaux qui entrent dans la composition d’un mur. Ainsi, lorsqu’on choisit le bardage d’un mur, on doit le faire en fonction de son allure et du rendu visuel que l’ensemble aura sur le bâtiment, mais aussi sa capacité à assurer un bon niveau de protection de la maison face aux éléments de la nature. Plus le temps passe, plus un bardage commencera par se salir, et le mieux est encore de programmer un nettoyage une ou deux fois dans l’année.

Pourquoi nettoyer le bardage industriel

Si on ne fait rien, la saleté s’amasse sur la façade du bardage, et le principal souci ici est un mauvais rendu visuel. Le bâtiment industriel sera moins plaisant à voir, et cela peut avoir un impact néfaste sur ses activités. En effet, il est possible que des actionnaires ou potentiels collaborateurs se rendent à vos installations pour voir dans quel état elles se trouvent, et cela serait fâcheux si le bardage semble manquer d’entretien.

L’allure de votre bâtiment n’est pas la seule chose dont vous devez vous soucier ; en outre, il se trouve des éléments organiques qui peuvent prendre place sur votre bardage, et que si on ne fait rien, ceux-ci peuvent se développer de manière importante. On peut mentionner la mousse et le lichen, qu’on retrouve également sur la toiture. Avec le temps, ce type de végétaux peut contribuer à user le matériau de votre bardage au niveau de sa structure.

Comment nettoyer le bardage industriel ?

La première chose à faire est d’abord d’appliquer un produit pour défaire les éléments organiques présents sur votre bardage, et pour cela, ce qu’il vous sera facile de trouver dans les magasins spécialisés dans le bricolage. Une fois que le produit aura été mis en place, utilisez un tuyau à jet d’eau haute pression pour retirer un maximum de saletés du bardage.

L’idéal pour celle-ci est de commencer avec une pression faible, puis la faire augmenter de manière progressive. Sans cela, vous risquez de causer des dommages importants sur votre bardage ; une fois que tout cela est fait, il faut rincer le tout avec de l’eau afin que les restes de résidus présents puissent être aisément retirés.