La pose d’un système de chauffage est devenue incontournable dans les ménages afin de mieux contrer les froids d’hiver. Toutefois, il faut faire attention à bien choisir le chauffage à utiliser en mettant particulièrement l’accent sur le combustible à utiliser. Vous pouvez par exemple opter pour le bois dont les avantages sont nombreux. D’ailleurs, vous verrez ces points à travers les lignes qui vont suivre.
Un chauffage au bois pour profiter de son côté écologique
Comme vous pouvez le savoir, le chauffage à bois est très différent des appareils qui utilisent de l’énergie fossile. Autrement dit, vous ne risquerez pas de nuire à l’environnement vu que l’appareil ne dégagera pas beaucoup de CO2. Sachez que le marché de chauffage au bois est désormais intégré par un label. Plus précisément, vous pouvez désormais vous procurer un modèle qui répond au label Flamme Verte. Cela implique que vous disposerez d’un produit qui dégagera un très faible taux de CO2. Vous pourriez alors vous chauffer tranquillement à la maison sans nuire à l’écosystème.
Le bois est un combustible abordable
Il faut reconnaitre que l’achat de combustible de bois ne demande pas un gros budget. Cette matière semble même être le combustible le plus abordable sur le marché. Ainsi, il suffit de déterminer la quantité de bois dont vous aurez besoin avant de passer la commande. Mis à part cela, vous devez savoir que vous avez la possibilité de chercher vous-même le bois qu’il vous faut. Il suffit d’avoir les bons outils ainsi qu’une bonne performance de coupe pour profiter de cela. Cela vous garantira aussi de nouvelles expériences chaque fois que vous devez chercher du bois.
Profitez d’un bon rendement énergétique
Contrairement à ce que vous pouvez l’imaginer, un système de chauffage au bois est parfaitement capable de vous offrir un important rendement. Notez bien que ce type de chauffage peut vous garantir un rendement de plus de 90 % à condition de choisir un bon modèle. Ainsi, vous profiterez d’une montée rapide de température à chaque utilisation de votre chauffage au bois. Vous devez savoir qu’un chauffage à bûches de bois vous permettra de réduire vos factures électriques chaque mois. Cela est dû au fait qu’un chauffage au bois n’a pas besoin de courant électrique pour fonctionner.
Vous pourriez profiter de plusieurs aides financiers
En derniers lieux, sachez que vous pouvez profiter de l’achat d’un chauffage au bois pour demander de l’aide financier. Les conditions d’obtention de ce type d’aide ne sont pas difficiles. Toutefois, vous n’aurez qu’à choisir l’option qui vous convient le mieux, à commencer par le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique). Ici, vous devriez prouver que la maison à plus de 24 mois. Cet aide peut être accordé pour les travaux d’amélioration énergétique comme la pose d’un poêle à bois.
Vient ensuite la prime éco énergie qui est parfaitement valable pour l’achat d’un chauffage au bois. Ici, vous pourriez avoir une prime allant jusqu’à 4000 euros selon la situation. Cela peut être le remplacement d’une ancienne chaudière à fioul par un poêle à bois. Mais, vous pouvez aussi prétendre à un écoprêt à taux zéro si vous le souhaitez. Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous fier à un professionnel certifié RGE pour assurer la pose de votre chauffage.