Le chauffage est un élément essentiel au confort pour notre maison, et les appareils comme les cheminées à bois sont de plus en plus populaires en raison des différents avantages qu’ils procurent. En outre, il y a des éléments de protection qu’on peut mettre en place pour ces cheminées, comme les plaques de sol.
Présentation de la cheminée en bois
Actuellement, quand parle de cheminée en bois, c’est pour évoquer le modèle de cheminée moderne qui vient utiliser une des énergies de chauffage les plus intéressantes du moment, soit le bois. En effet, ce matériau présente un grand nombre d’avantages : il n’est pas cher, il est écologique, et il ne pose pas trop de limitations quant à aux conditions de son usage. La cheminée actuelle est pensée de manière à répondre à nos besoins de chauffage de manière technique, mais aussi en ne perdant pas de vue des aspects comme l’esthétique.
On peut donc trouver des modèles de cheminées à bois qui sont très modernes visuellement, et qui peuvent aisément prendre place dans votre intérieur. Le tout est de bien choisir un modèle qui possède un design correspondant à la décoration qu’on a choisie pour notre intérieur. Dès que c’est fait, il nous suffit juste de suivre les étapes pour en faire l’installation.
Le chauffage au bois et les plaques de sol
On doit généralement procéder à la mise en place d’une plaque de sol pour protéger cette partie de notre maison contre les chaleurs trop importantes des appareils de chauffage. Par exemple, dans le cas d’une chaudière, la température peut grandement monter, jusqu’à pouvoir affecter de manière négative les éléments environnants comme le sol ou bien les murs. Pour ce qui est de la cheminée à bois, la chaleur générée n’est pas vraiment contrôlable à un certain niveau.
La seule influence qu’on peut avoir sur la température causée par la cheminée se limite à la quantité de bois qu’on va insérer dans la cheminée pour faire fonctionner celle-ci. Ainsi, pour protéger le sol de notre maison, il peut être nécessaire de faire la mise en place d’une plaque de sol. C’est le cas dans la mesure où le foyer se trouve à un emplacement bien trop proche du sol de la maison. C’est entre autres le cas pour les cheminées qui sont placées au centre de la pièce.
Ce n’est pas une obligation
Dans le cas de figure où votre cheminée n’est pas trop proche du sol, par exemple si vous avez effectué une légère surélévation qui évite un contact trop direct avec celui-ci, une plaque de sol peut ne pas être une nécessité. Tout dépend cependant du cas de figure, et généralement, même dans le cas d’une cheminée incrustée dans le mur, il est nécessaire de faire la mise en place d’une plaque de sol sur la devanture. Afin d’avoir l’assurance de prendre la bonne décision sur ce plan, le mieux pour vous est de vous tourner vers un prestataire spécialiste du domaine.