La production d’eau chaude d’une maison constitue un part non-négligeable de sa consommation d’énergie. Opter pour modèle de chauffe-eau plus économique permettra d’améliorer les performances énergétiques d’un logement. Le chauffe-eau thermodynamique est tout indiqué pour cela. Il s’agit d’un type de chauffe-eau écologique et abordable en dehors du fait qu’il soit aussi économique.
Les caractéristiques d’un chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique est une solution idéale pour faire des économies d’énergie. Performant et peu onéreux, ce type de chauffe-eau dispose des capacités nécessaires pour fournir en eau chaude tous les sanitaires d’une maison. Le chauffe-eau thermodynamique chauffe l’eau selon le même principe qu’une pompe à chaleur. Ce dispositif chauffe l’eau grâce à un liquide caloporteur. Ce liquide capte la chaleur de l’air ambiant et la restitue à l’eau contenue dans le ballon. De ce fait, le chauffe-eau thermodynamique consomme très peu d’énergie par rapport à ses homologues électriques et à gaz. Lors de l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique, il est conseiller de choisir un endroit où la température ne descend pas en dessous des 5 degrés. La température qui permet un rendement optimal est environ de 20 degrés Celsius jusqu’à 35 degrés tout au plus. Cela permettra notamment de porter la température de l’eau contenue dans le ballon jusqu’à plus d’une cinquantaine de degrés.
Dans le cas de températures négatives comme celles rencontrées en hiver, l’utilisation de la résistance électrique d’appoint est nécessaire pour permettre au chauffe-eau de continuer à fournir de l’eau chaude jusqu’à -15 degrés. En dessous de cette température, le chauffe-eau ne pourra pas fonctionner. L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique offre aussi le bénéfice de pouvoir profiter de subventions et d’un crédit d’impôt. Cela facilite d’avantage le financement de l’achat et de l’installation de ce type chauffe-eau.
Comment choisir son chauffe-eau thermodynamique ?
Lors du choix d’un chauffe-eau thermodynamique, il faut vérifier certains paramètres. Notamment le COP du chauffe-eau, la capacité du réservoir qui influencera l’espace qu’il occupe et enfin le temps de la mise en température de l’eau. Le COP ou coefficient de performance détermine le rapport entre l’énergie électrique employée et l’énergie restituée. Le choix d’un chauffe-eau thermodynamique disposant d’un COP supérieur à 3,2 est notamment conseillé. La température de l’air impact aussi sur le COP d’un chauffe-eau thermodynamique. Un COP supérieur permettra au chauffe-eau de fonctionner en condition de température assez basse. Avant de procéder à l’achat d’un chauffe-eau thermodynamique, il est indispensable de déterminer ses besoins réels en eau chaude. En effet, cela permettra de bien proportionner la taille du réservoir et de limiter le prix du chauffe-eau. Plus la capacité d’un chauffe-eau est grande plus son prix sera élevé.
La capacité du réservoir devra aussi se faire en fonction de l’espace disponible dans la maison pour accueillir le chauffe-eau. Pour les chauffe-eaux de grande taille, il est préférable de le placer dans un local qui lui est entièrement dédié afin de ne pas s’encombrer, mais aussi pour un rendement optimal. Le temps de la mise en température de l’eau du ballon est de 5 à 8 heures. Il est évident qu’un chauffe-eau présentant un temps de chauffe plus court est plus pratique.