Même si le plancher chauffant est un équipement discret du fait qu’il est placé sous votre plancher, l’entretenir de temps en temps est une bonne idée pour conserver son bon fonctionnement. La question qui se pose souvent pour l’entretien de cet équipement est : comment purger un plancher chauffant ? Vu que ce matériel peut être d’un modèle hydraulique ou bien électrique, on va essayer de détailler tous les points à connaître pour ce genre de maintenance.
Entretenir un plancher chauffant hydraulique
Comme diverses installations, le plancher chauffant a aussi besoin de maintenance pour conserver sa performance dans le temps. Pour modèle de plancher chauffant hydraulique, il est tout à fait possible de l’entretenir selon vos propres moyens. Pourtant, faire appel à un service de professionnel est aussi une autre option à prendre en compte pour éviter tout désagrément. En effet, entretenir fréquemment la chaudière ou la pompe à chaleur qui active votre chauffage est une nécessité. Si vous avez un équipement qui se compose d’une pompe à chaleur, il est indispensable qu’une révision se fasse une fois par an. Et si votre plancher chauffant est équipé d’une chaudière, il est essentiel de la contrôler tous les deux ans.
Pour le plancher chauffant hydraulique lui-même, entretenir les circuits hydrauliques qui le composent doit être votre priorité. Notez qu’à force que votre chauffage au sol fonctionne, il se peut que des boues se forment dans les conduits. Ces boues doivent être évacuées. Cette intervention désembouage peut durer jusqu’à 10 jours selon votre type d’installation. Si vous consultez un professionnel, il vous donne le choix d’un désembouage chimique ou bien un désembouage physique.
Entretenir un plancher chauffant électrique
Comparé à un plancher chauffant hydraulique, le modèle de chauffage au sol électrique est beaucoup plus facile à entretenir. Équipé de câble chauffant, il est également constitué de gaine isolante. Avec son enrobage, il n’y a pas de risque de bouchon ou de formation de boue. Il y a seulement des risques quand il y a une surtension provoquée à une alimentation qui est défaillante comme un mauvais branchement. La surchauffe est aussi un risque, elle peut être due à une section trop faible des conducteurs. Mais ce genre de problème n’est pas trop difficile à résoudre.
Aussi, pour éviter les accidents, il est conseillé de ne pas poser des tapis trop épais ou encore de la moquette sur un plancher chauffant électrique. Cette pose peut provoquer une surchauffe de la dalle. Si vous voulez entretenir votre installation, il suffit de bien vérifier le thermostat ainsi que la température délivrée par l’installation sans oublier les protections sur le tableau électrique. Quel que soit le type de chauffage au sol que vous choisissez, le but de cet équipement est de vous offrir le confort thermique dont vous aurez besoin tous les jours.