Comment optimiser les rangements pour bois de chauffage ?

L’hiver s’approche à grands pas. Vous décidez de constituer un stock important de bois de chauffage pour vous chauffer. En attendant leur combustion dans le poêle à bois, vous devez vous occuper de leur rangement, dans le souci de maintenir leur qualité. La bonne nouvelle est qu’il existe aujourd’hui une multitude de solutions permettant de les garder à l’abri de l’humidité. Conseils pour optimiser les rangements pour bois de chauffage.

Les différents types de rangement pour bois de chauffage

Nombreux sont les fabricants proposant des solutions de rangement de bois de chauffage. Celles-ci se déclinent dans de nombreux modèles, matières, dimensions et design. Ces équipements trouvent leur utilité dans la préservation de la qualité des bois en attendant qu’ils soient brulés dans le matériau de chauffage. Ils permettent également de préserver l’esthétique de la maison. Grâce à eux, les bois de chauffage sont empilés d’une manière harmonisée.

Pour stocker vos buches à l’extérieur, vous pouvez les mettre dans la cabane de jardin, le hangar, ou encore le garage. À défaut de ces emplacements, vous pouvez également construire ou acheter un abri-buches, un outil pratique. Dans tous les cas, assurez-vous que l’emplacement choisi soit suffisamment aéré et ensoleillé. Vos combustibles doivent à tout prix être conservés à l’abri de l’humidité.

Pour le stockage des buches à l’intérieur, vous trouvez aujourd’hui sur le marché différentes sortes d’équipements. Certains d’entre eux sont munis de roues afin de faciliter l’alimentation de la chambre de combustion. Tel est le cas des chariots. D’autres prennent l’apparence d’un sac ou d’un panier à suspendre. Ceux-ci peuvent contenir une dizaine de buches, voire plus. Quel que soit votre choix, ne négligez pas l’apparence de l’accessoire de rangement. Puisqu’il se pose à l’intérieur de votre pièce, il doit forcément être design. Pour vous aider à trouver le rangement bois de chauffage adapté à vos besoins, voici un lien : https://www.poeleaboismaison.com/accessoires-et-entretien.html.

Où installer son rangement de bois de chauffage ?

L’emplacement du rangement est primordial. En effet, il conviendra de le placer dans un endroit sec, peu importe que les bois soient secs ou humides. Si vous les placez dans un espace mal ventilé ou non ensoleillé, l’humidité va les envahir. Ainsi, parmi les emplacements à éviter figurent les caves, les sous-sols, les pièces intérieures mal aérées.

Même si vous empilez les bois de chauffage à l’extérieur dans un abri buche par exemple, il faut qu’ils soient disposés convenablement. Il faut laisser un petit espace entre chaque buche, histoire de laisser l’air circuler entre eux. Il faut également garder un minimum de distance entre les bois et le mur, dans le même souci de créer un espace de ventilation.

Pour ranger convenablement vos bois de chauffage, la meilleure solution consiste à les empiler sur plusieurs rangées. Il est plus judicieux de disposer chaque rang d’une manière perpendiculaire. Par ailleurs, assurez-vous que les rondins soient bien couverts. Ils doivent être protégés des intempéries.

Sachez que plus les bois contiennent de l’eau, plus ils sont difficiles à bruler. Même s’ils brulent, ils peuvent dégager une importante fumée à l’intérieur, ce qui va nuire à votre confort. Lors de l’achat, assurez-vous que leur teneur en eau ne dépasse pas 25 %.