comment demonter un chauffe eau

Le chauffe-eau est un appareil domestique à la fois pratique et efficace. Son usage vous permet de profiter d’un grand nombre d’atouts. Que ce soit en matière de confort ou de rendement. Ce modèle d’équipement domestique est aussi connu pour sa robustesse. Mais, au fil du temps, il peut être victime d’une détérioration. C’est pour cela qu’il est important de bien l’entretenir. Si vous avez besoin de prendre soin de votre appareil, on vous recommande tout d’abord de le démonter et de le vidanger. Afin de vous aider, on vous suggère de suivre ces quelques étapes.

Pourquoi démonter votre chauffe-eau ?

Le démontage est une étape à ne pas négliger si vous souhaitez remplacer l’une des pièces de votre équipement. Si vous sentez le besoin de vidanger votre ballon d’eau, cette procédure est importante. Afin d’éviter la détérioration de votre chauffe-eau, un entretien de votre appareil est primordial. C’est pour cela qu’il est indispensable de commencer par son démontage.

Préparation avant le démontage de votre appareil

Pour commencer, on vous conseille de couper l’alimentation de votre chauffe-eau. Pour cela, positionnez le disjoncteur sur arrêt et retirez les câbles électriques. N’oubliez pas non plus de couper l’alimentation en eau de votre appareil. Il est temps d’attaquer le démontage de votre chauffe-eau électrique ou à gaz.

Les étapes du démontage d’un chauffe-eau

Si vous souhaitez démonter votre équipement domestique, on vous recommande de commencer par ouvrir un robinet d’eau chaude le plus haut possible de votre maison. Cela fera une fenêtre d’arrivée d’air quand vous purgez votre chauffe-eau. Pour la vidange de votre équipement, on vous propose de faire tourner le kit de sécurité et laisser l’eau s’écouler. Attention de ne pas vous brûler !

Une fois que c’est fait, vous pouvez maintenant démonter l’alimentation en eau et en électricité de votre appareil. Ensuite, n’oubliez pas de dévisser le tuyau en haut du chauffe-eau. Maintenant que le ballon d’eau est vide, il ne vous reste plus qu’à l’enlever de ses fixations.

Sachez qu’un grand nombre de modèles de chauffe-eau ne se fixe pas au mur. Outre le modèle mural, il y a également ceux qui sont posés sur des pieds au sol. Si votre chauffe-eau dispose de fixations murales, on vous recommande tout simplement de les dévisser. Afin de le démontrer facilement, on vous conseille de demander l’aide d’un ami.

En effet, le démontage d’un chauffe-eau est loin d’être difficile, si vous avez besoin d’aide pour la réalisation de ce projet, on vous propose de faire appel au savoir-faire d’un professionnel !