comment changer un chauffe eau

La mise en place d’un chauffe-eau séduit à l’heure actuelle de plus en plus de foyers. Ces dernières années, il figure dans la liste des appareils de plus en plus sollicités sur le marché. Pourtant, après plusieurs années d’utilisation, ce dispositif n’arrive plus jouer son rôle. S’il s’avère être difficile de le réparer, penser à le remplacer. Comme vous le savez sans doute déjà, le remplacer par soi-même reste un meilleur moyen de mieux économiser. D’ailleurs, cela n’a rien de compliquer. Alors, pour vous aider, vous pouvez découvrir sur cet article différentes étapes pour bien changer un chauffe-eau.

Retirer l’ancien chauffe-eau

Si votre chauffe-eau n’arrive plus à répondre à vos besoins en matière de confort, pensez à le remplacer rapidement. Avant tout travail, pensez tout d’abord à vider la cuve de l’appareil. Effectivement, comme vous le savez sans doute déjà, il est difficile de déposer un chauffe-eau avec sa cuve remplie d’eau chaude. Il est aussi important de couper toute alimentation d’eau du chauffe-eau depuis la vanne d’arrêt. Vous pouvez également fermer directement l’eau au compteur. Il est préférable de réaliser cette action la veille de l’enlèvement de l’ancien chauffe-eau.

Afin d’éviter tout risque d’accident, il reste obligatoire de toujours couper l’électricité. Pour ce faire, vous n’avez qu’à démonter le cache couvrant les contacts électriques du corps de la chauffe. Rassurez de déconnecter les fils proprement. Une fois que l’électricité et l’eau sont coupées, vous pouvez retirer sans les moindres problèmes votre ancien chauffe-eau. Commencer à dévisser le tuyau se trouvant en haut de l’appareil d’où l’eau chaude entre. Ensuite, vous pouvez desserrer les fixations murales du chauffe-eau s’il y en a. Il vous est maintenant possible d’enlever votre chauffe-eau et l’entreposer.

Remettre en place le nouveau chauffe-eau

Dès que votre ancien chauffe-eau est retiré, vous pouvez maintenant accéder à la mise en place du nouveau. Avant tout, assurez-vous que le modèle que vous avez choisi s’insère parfaitement dans l’emplacement de l’ancien. Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à bien serrer les fixations. Si ces dernières sont les même que les anciennes, vous pouvez les conserver. Ensuite, l’étape suivante consiste à raccorder le groupe de sécurité neuf entre l’appareil et l’arrivée. Pour le cas de surcharge, brancher le tuyau d’évacuation. Il est à savoir que pour votre sécurité, n’oubliez pas de faire 3 ou 4 tours de Téflon autour les pas de vis. Après cela, vous pouvez les accoupler sans les moindres soucis. Vous n’avez ensuite qu’à raccorder la sortie haute vers l’alimentation en eau chaude.

Après la réalisation de ces étapes, vous pouvez maintenant alimenter le chauffe-eau en eau afin de mieux repérer les fuites. Aussi, il est temps de raccorder les fils électriques qui servent à alimenter l’appareil. Enfin, pour une pose réussie, ouvrez chaque robinet d’eau chaude un à un pour que l’air s’échappe. Cela permet à votre eau chaude de couler normalement.